La place de la femme dans nos sociétés
La place de la femme
Chez les basa'a du Cameroun , on parle du Ko'o ( Energie Féminine ) présent dans le Mbog Bôda ( Mbog de la chambre des Femmes ) ; et le Matouk dans le Mbog Matouk (Mbog de la chambre des Hommes). Le Mbog est à la fois Ko'o et Matouk.
Quand on parle du Mystère de la Femme, on parle de la Connection avec la Dark Matter ( L'Énergie de la Matière Noire ). Un lien que l'on voit par l'Utérus qui est le lieu de l'Oeuf / Marmite de l'Univers où se crée la Vie ( La Création). L'Energie masculine elle, est celle de la "Direction ".
La Femme est celle qui fait l'Ouverture des Choses de l'autre Miroir ( l'Autre Monde, le Monde Souterrain). Ainsi, dans la royauté africaine, le Roi était le chef des Armées du bas Monde tandis que la Reine était la cheffe des Armées de l'Autre Monde ( il n'y a pas de sens spatiale à proprement dit ).
La base de la spiritualité africaine est que l'Homme et la Femme ne forment qu'un seul Être. Combattre l'un, reviens à s’autodétruire.
Source: NGO LOOG KINGAND.
Aujourd’hui il est dit que c’est la journée internationale des droits de la femme.
Nous dirons plutôt journée des femmes et non pas de « la » femme puisque impossible de réduire toutes les femmes à une seule identité. En anglais, nous parlons bien depuis le début de «Women’s Day, non?!
Pouvons nous nous poser la question de quelles femmes nous parlons? Pourquoi? Comment ?
Comment et pourquoi cela existe ?
Les recherches montrent que:
Cette journée aurait été initié en 1908. Women’s Days aux Etats-Unis créer par des ouvrières américaines qui dénoncent l’oppression des femmes.
Puis 1910, grève des ouvrières du textile à New York qui augmente l’impact du women’s day.
Encore en 1910, Clara Zetkin socialiste allemande qui propose que les femmes socialistes de toutes nationalités organisent dans leurs pays respectifs une journée des femmes spéciale dont le but premier sera de promouvoir le droit de vote des femmes.
Le 8 mars 1914, les Allemandes réclament le droit de vote lors d’un grand rassemblement.
À partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, la tradition du 8 mars se met définitivement en place le 8 mars 1921.
Lénine décrète cette date « Journée des femmes Le 8 mars 1977.
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale de la Femme.
Le 8 mars sera donc une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. fêter les victoires et les acquis , faire entendre leurs revendications , améliorer la situation des femmes.
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Le savais tu?
La journée internationale de la femme africaine elle, est célébrée dans toutes les capitales des États membres de l’Union africaine depuis le 31 juillet 1962.
Des femmes africaines venues de tout le continent se ront réunis pour la première fois à Dar es Salam en Tanzanie et ont crée l’Organisation panafricaine des femmes. C'est une occasion pour elle de faire un bilan sur les progrès et les lacunes en matière de promotion des droits des femmes en Afrique.
Chose dites, j’aimerais revenir sur la phrase
C’est aussi l'occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Il faut savoir que dans beaucoup de traditions, comme celles d’Afrique. La femme et l’homme ont toujours été complémentaires.
Dans la tradition Kongo par exemple il y a ce qu’on appel MahuNgu (L’ Être androgyne originel) ainsi que la trinité Kongo. Ces deux entités mettent en lumière la notion de complémentarité entre l’homme et la femme ainsi que la place que la femme occupe dans la société. Par le principe du Makukumatatu, il y a avait à la base du Royaume Kongo la reine Nzinga qui gérait la politique, entourée de ses deux frères Nsaku et Mpanzu. C’est ce qui est appelé la trinité Kongo.
Nzinga était responsable de la morale du peuple et la défendait. Elle représentait la bonté, le bonheur pour la société. Elle transmettait les richesses, les valeurs mais était aussi garante de cela toutes les richesses de la famille comme de l’éducation était de son ressort. Son frère Nsaku lui gerait la situation spirituelle et Mpanzu son autre frère gérait l’économie appliqué, la science appliquée.
Dans cette trinité, le genre de la femme avait sa place dans le fondement de cette société.
Comme le dit un vieux dicton africain « Qui maîtrise le ministère de la femme est un homme heureux ». Source Zita Moukouba
La charte de l’organisation sociale:
Article 14 : N’offensez jamais les femmes, nos mères.
Article 16 : Les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes, doivent être associées à tous nos gouvernements.
Connais tu la charte de Kouroukanfouga (ou charte du Mande) et le DDH?
La 1ère Déclaration des Droits Humains au monde date de 1235:
L ’ esprit de famille et l’ importance de l’ éducation : Que chacun veille sur son prochain, que chacun vénère ses géniteurs, que chacun éduque ses enfants, que chacun pourvoie aux besoins des membres de sa famille.
Il me semble intéressant de réfléchir sur la place de la femme. La place qu’elle a perdu et qu’elle doit réoccuper afin de transmettre une stabilité à nos enfants.
En occident nous cherchons l’égalité entre l’homme et la femme. En Afrique nous parlions de complémentarité.
Il n’y a pas de vérité absolue. Chacun sa vérité. À chacune d’observer la place qu ‘elle occupe et ce qui est juste pour elle.
Dans tous les cas je te souhaite une belle et douce journée des femmes.
Observes tes victoires, ce que tu as acquis, honore toi chaque jours, prends soin de toi.
Zola Zola Zola